1ère S4 – 2017-2018

Vous trouverez ici toutes les informations concernant la progression de la 1ère S4 en classe de français (cliquez sur ce qui vous intéresse pour y accéder) :

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Séquence 1. Invectives poétiques à la Renaissance

Groupement de textes (GT) – Poésie et quête du sens, du Moyen-Age à nos jours
septembre-octobre 2017
img_durer_le-violent_1495
A. Dürer, « Le violent », estampe, 1495 (source : Gallica).

Introduction

1/3 Invective et travail poétique sur la langue

Document complémentaire (DC) 1. Documentaire de Pierre-François Gaudry, Espèce de… L’insulte n’est pas inculte (2012).

2/3 La poésie de la Renaissance

A. Les points communs entre les auteurs de la « Génération Marot » et ceux de la Pléiade

a. Sur le plan politique et social

→ Le poète joue un rôle dans la cité
→ La poésie est un outil de l’ascension sociale

b. Sur le plan esthétique

→ La poésie, un genre roi

DC 2. Musique et poésie à la Renaissance – deux exemples de mises en musique de poèmes

→ Le rapport à l’Antiquité – l’exemple de Martial

B. La Pléiade, une « révolution poétique » du règne de Henri II ?

a. La Deffence et Illustration de la langue françoyse de Joachim Du Bellay : une entrée polémique et remarquée sur la scène poétique (1549)

TC corpus 3. Autour de la parution de la Deffence et Illustration de la langue françoise (DILF) de Du Bellay (1549).

b. La délimitation d’un groupe ? Le cas de la Pléiade

NdC 2 et TC Corpus 4. Fiche « Non, les poètes de la Pléiade ne sont pas 7 ».

3/3 Trois querelles

A. 1534-1537 : la querelle entre Marot et Sagon

a. Source de la Querelle

→ Les noces princières d’août 1534

b. Une question de religion ?

→ Le contexte historique
→ Le cas Marot
→ Le cas Sagon
→ Derrière les convictions religieuses, des enjeux cachés

c. Les enjeux de la diffusion imprimée

DC 3. Bois gravés de la querelle Marot /Sagon (document distribué en classe, p.1 et p. 2).
DC 3bis. La querelle Marot / Sagon par l’image (références complémentaires).

d. Constitution de « groupes » à la faveur de la querelle

→ Des partisans de part et d’autre
→ Des textes anonymes ou publiés sous pseudonyme : une pratique stratégique

e. En 1537, un appel à l’apaisement aux effets mitigés

→ L’intervention satirique de l’abbé des Conards
→ Les propos plus mesurés de Saint-Gelais
→ Des attaques contre Marot dans les vers de Sagon jusqu’en 1544, date de leur mort à tous les deux.

B. 1550-1558 : la querelle entre Ronsard et Saint-Gelais

a. Présentation des protagonistes

→ Mellin de Saint-Gelais (1491-1558)
→ Pierre de Ronsard (1524-1584)

b. Source de la querelle : la scène de « mellinisation » (juin 1550)

→ Le récit de Michel de L’Hospital

c. Les modalités de l’affrontement

TC corpus 5. La querelle Ronsard / Saint-Gelais.

→ Le fort de la querelle : 1550-1553
→ Tentatives d’apaisement
→ Des braises encore fumantes : 1553-1558

℘ La fourberie insultante des « pièces recyclées »
℘ L’agressivité subtilement menaçante de Ronsard
℘ L’habileté courtisante de Saint-Gelais qui insulte Ronsard en ayant l’air de faire son éloge

⇒ Annexe  : DC4 et TC corpus 6. L’étrange tombeau de Saint-Gelais par Du Bellay – un ultime coup de pied de l’âne sous couvert d’éloge ?
Lecture facultative sur le même sujet : Texte de l’article « “J’irai cracher sur vos tombes”: l’étonnant hommage de Du Bellay à Saint-Gelais ».

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C. 1563 : la querelle entre Ronsard et les Réformés

a. Le contexte religieux et politique : première guerre civile

→ Une fragilité politique qui explique l’aggravation des tensions
→ Le déclenchement de la première guerre civile

b. La question de l’engagement de Ronsard

→ Ronsard, un catholique modéré tenant de l’ordre
→ Jusqu’en 1561, un prudent silence
Les Discours : une entrée progressive dans un engagement plus politique que religieux

c. Les attaques des Réformés, pour la plupart anonymes

TC corpus 7. La querelle Ronsard / Réformés.

→ Ronsard : une voix qui compte et qu’il faut contrer
→ Contenu des attaques
→ Un changement de ton lié au contexte de guerre civile

En complément (documents facultatifs)

⇒ Synthèse de la phase introductive


Séances détachées – méthodologie


Étude de textes –

LA 1. Marot, L’Adolescence clémentine, rondeau 5 (1532/ 1538) [ainsi que : DC 4. Giotto, détail de fresque représentant l’allégorie de l’envie et TC corpus 7. Deux rondeaux de Marot, père et fils].
DC 5. Mise en musique du rondeau 5 par Pierre Certon.


Lecture cursive 1

NB. Cliquez ici pour accéder au sujet type bac à traiter pour le 8 novembre 2017 (voir agenda des devoirs).


Descriptif

Vous trouverez ici les sommaires de séquences qui seront transmis en fin d’année à vos examinateurs et à partir desquels ceux-ci prépareront les questions à vous poser. Il faudra que ces documents figurent en tête de votre porte-vue mais aussi qu’ils vous servent de guide pour préparer efficacement votre épreuve orale : vous ne devez rien ignorer de ce qu’ils contiennent, et être prêts à présenter tous les textes, documents et textes complémentaires qui y sont listés.

  • Séquence 1

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