2nde 7 – 2017-2018

Vous trouverez ici toutes les informations concernant la progression de la 2nde7 en classe de français (cliquez sur ce qui vous intéresse pour y accéder) :

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Fiches


Exercices d’orthographe et de grammaire

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Séquence 1 / La comédie à l’âge classique

Objet d’étude : La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme (septembre – octobre 2017)
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Costumes de Commedia dell’arte, gravure de 1642. Source : Gallica.

Problématique

Dans quelle mesure la comédie classique française est-elle l’héritière de la comédie antique ?

Cours introductif

I. [Préalable] LA NOTION DE GENRE

A. Distinguer genres et registres

  1. Genres
  2. Registres

B. Aristote, La Poétique

  1. Présentation de l’œuvre

NB. Pour faire écho à ce qui a été dit en classe de la façon dont Umberto Eco, en 1980, utilise l’œuvre d’Aristote dans l’intrigue de son roman policier Le nom de la Rose, voici une brève série d’extraits audio de la VF du film tiré de ce roman, en 1986, par Jean-Jacques Annaud :

2. Critères de classification des genres

C. Les critères de définition de la comédie

  1. Type de personnages
  2. Type d’intrigue
  3. Nature du dénouement
  4. Critères de la langue et du style

→ La question du registre comique dans le genre de la comédie

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II. QU’EST-CE QUE LE CLASSICISME ?

A. Un mouvement littéraire et culturel

  1. Période
  2. Domaines
  3. Définition

En complément, le diaporama ci-dessous représente les deux exemples de jardins classiques, « à la française », qui ont été montrés et analysés en classe, ainsi que deux tableaux relevant de ce mouvement culturel.

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B. Au théâtre, deux principes fondamentaux…

  1. La bienséance
  2. La vraisemblance

C. trouvant une traduction dans l’énoncé de règles

  1. À l’origine, l’unité de temps
  2. L’unité de lieu
  3. L’unité d’action
  4. L’unité de ton
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II. LE RAPPORT DES CLASSIQUES AUX MODÈLES ANTIQUES

A. La Querelle des Anciens et des Modernes

  1. Contexte
  2. Le point de vue des Anciens
  3. Le point de vue des Modernes

B. Imiter, qu’est-ce à dire ?

  1. S’inspirer
  2. Emprunter
  3. Adapter
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Correction du sujet d’invention n°2


Étude de textes

I. LA CRITIQUE DE LA CHICANE – COMMENT MENER L’EXPOSITION ?

A. L’exposition dans Les Guêpes d’Aristophane

Texte 1. Aristophane, Les Guêpes, 422 av. J.-C (trad. G.-G. Toudouze), v. 54-133.

1. Présentation de l’extrait

→ La comédie de l’Antiquité grecque
→ L’auteur : Aristophane (c. 445-c. 380 av. J.-C.)
→ La pièce : Les Guêpes (422 av. J.-C.)

En complément, ci-dessous, The Wasps, musique de scène pour Les Guêpes, composée en 1909 par Vaughan Williams, ouverture interprétée par le Brigham Young University Philharmonic Orchestra, sous la direction de Kory Katseanes.

2. Analyse de l’extrait 

→ Un sujet d’actualité

℘ Des noms propres qui inscrivent l’action dans un temps et des lieux contemporains de l’écriture
℘ Une évocation des pratiques judiciaires en accord avec les habitudes du temps

→ Une scène de comédie

B. Comment Racine, au début des Plaideurs, imite-t-il Les Guêpes ?

Texte 2. Racine, Les Plaideurs, I, 1, v. 1-49, 1669.

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II. L’HORIZON DU MARIAGE : UNE FIN DE COMÉDIE PARFAITEMENT HEUREUSE?

A. Tout est bien qui finit bien dans Le Grincheux de Ménandre

Texte 3. Ménandre, Le Dyscolos [Le Grincheux], IV, 5, v. 708-759, 317 av. J.-C. (trad. Marie-Paule Loicq-Berger).

B. Un dénouement aigre-doux dans Le Misanthrope de Molière

Texte 4. Molière, Le Misanthrope, V, 4 et dernière, v. 1669-1808, 1666.
Captation de cet extrait dans la mise en scène de Clément Hervieu-Léger, Comédie-Française, 2007.

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III. QUAND LA COMÉDIE VOIT DOUBLE – FRÈRES, SŒURS, SOURCES, ÉNONCIATION

A. Les Frères de Térence : un duo, fruit d’une double imitation

Texte 5. Térence, Adelphi [Les Frères], prologue et scène première, 160 av. J.-C.

B. Double-jeu à la faveur de la double énonciation dans L’École des maris de Molière

Texte 6. Molière, L’École des maris, II, 9, v. 713-791, 1661.
Captation de cet extrait dans la mise en scène de Thierry Hancisse, Comédie-Française, 2000.

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Lecture cursive

Corneille, Tite et Bérénice (dans Pierre Corneille, Tite et Bérénice et Jean Racine, Bérénice, éd. Dominique Moncond’huy, Paris, Editions de la Table ronde, coll. La petite vermillon, n° 95, 2016 (1ère édition : 1998), 7,1€

NB. La pièce de Jean Racine également publiée dans cet ouvrage sera étudiée en œuvre intégrale lors de la deuxième séquence (l’ouvrage servira de support tout au long du premier trimestre.

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Accompagnement personnalisé

Une heure d’accompagnement personnalisé est inscrite à l’emploi du temps de la classe. Tous les 15 jours, les élèves réunis en demi-groupe s’exercent à écrire. Les toutes premières séances sont consacrées à des exercices de révision. Puis deux projets  permettant d’améliorer la langue et le style (dans la perspective des épreuves écrites des épreuves anticipées de français en classe de première) sont successivement proposés.

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Période 1 – Argumenter rigoureusement et efficacement

Les premières séances initient les élèves à l’écriture argumentée dans le cadre d’une question sur corpus, d’un commentaire ou d’une dissertation.

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