1ère S1 – 2018-2019

Vous trouverez ici toutes les informations concernant la progression de la 1ère S1 en classe de français (cliquez sur ce qui vous intéresse pour y accéder) :

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Carnets individuels
Pour accéder à vos pages personnelles, cliquez sur votre nom dans le tableau suivant et tapez les chiffres de votre date de naissance au format JJMMAAAA – par exemple, si vous êtes né (ce qui est peu vraisemblable) le 4 décembre 1932, votre code d’accès est : 04121932.

Felipe Alexandre Augustin Ece
Killian Geoffrey Coralie Djiariatou
Morgane Paul Chems-Eddine Nouvess
Belvyna Yohan Icham Hugo
Luca Amjed Maya Félix
Anaïs Kamil Gémima-Rose Agathe
Julien Marie Théo R Juste
Néo Theo L Pauline
Luna Nathan Macylia

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Boîte à outils

Fiches (notions, Histoire littéraire…)

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Méthode

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Révisions

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Pour s’exercer

⇒ Et pour améliorer votre expression, consultez la page « Dire / Ne pas dire » de l’Académie française.

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Séquence 1. Invectives poétiques à la Renaissance

Groupement de textes (GT) – Poésie et quête du sens, du Moyen-Age à nos jours
septembre-octobre 2018
img_durer_le-violent_1495
A. Dürer, « Le violent », estampe, 1495 (source : Gallica).

Entrée en matière

1/3 Invective et travail poétique sur la langue

Document complémentaire (DC) 1. Documentaire de Pierre-François Gaudry, Espèce de… L’insulte n’est pas inculte (2012) [07/09/18].

2/3 La poésie de la Renaissance

Lire le cours en cliquant ici.
Reprise du cours –

  • A. a. premier point [13/09/18].
  • A. b. premier point [14/09/18].
  • A. b. second point [17/09/18] – l’exemple de Martial (1).
  • Fin du A. [20/09/18] – l’exemple de Martial (2) : deux épigrammes latines en intertexte de Marot et de Saint-Gelais.

[21/09/18]

Écrit d’invention n°1. Sujet :

Dans le cadre d’un concours intitulé « Eloquence et savoir », vous devez prononcer un discours sur la poésie de la Renaissance. Le jury vous indique qu’il évaluera votre prestation sur la qualité et la précision de vos connaissances ainsi que sur l’intérêt que vous saurez susciter chez votre auditoire. Écrivez le texte de ce discours.

[24/09/18 au 28/09/18]

Abs.

Travail donné en remplacement

  • Prendre connaissance des premiers commentaires sur les copies dans les carnets personnels en ligne ;
  • Relire le point B du cours sur la poésie de la Renaissance ;
  • Reparcourir les documents complémentaires associés.

[Reprise du cours sur la poésie à la Renaissance, suite et fin]

  • Début du B : explication et commentaire des documents complémentaires sur la réception de La Deffence et Illustration de la langue françoyse de Du Bellay [01/10/18]

Correction du devoir n°1 [04/10/18]

  • Fin du B : La Pléiade, une désignation commode mais sans doute simplificatrice [05/10/18]

3/3 Trois Querelles

Lire le cours en cliquant ici.

  • A. 1534/1537 : la querelle Marot / Sagon [05/10/18]
  • B. 1550/1558 : la querelle Saint-Gelais / Marot
    • présentation des protagonistes et scène de la « mellinisation » [08/10/18]
    • les modalités de la querelle
      • Invectives dans le camp de Ronsard [11/10/18]
      • Tentatives d’apaisement [12/10/18]
      • Braises encore fumantes : 1553-1558 [12/10/18]
    • Annexe : le tombeau de Saint-Gelais par Du Bellay [12/10/18]
  • C. 1563 : la querelle entre Ronsard et les Réformés [12/10/18]

Interrogation écrite sur les querelles [15/10/18]


Études de textes

Rappel de la méthode de l’analyse littéraire [15/10/2018]

LA1. Marot, Rondeau VI, « On le m’a dit, dague à rouelle »

  • Découverte du texte et du genre du rondeau : [15/10/18]
  • Préparation de l’analyse littéraire du rondeau VI (tableau en trois colonnes : Citations / Procédés d’écriture / Effets produits) [18/10/18]
  • Rappel méthodologique : comment bâtir un plan détaillé de commentaire ? Application au texte de Marot [18/10/18]
  • Correction du plan détaillé de commentaire [19/10/18]
  • Lien avec le Rondeau VII : même type de rapport à la circularité [19/10/18].
  • Document complémentaire : Mise en musique du rondeau 5 par Pierre Certon.

LA2. Saint-Gelais, « Je prie à Dieu qu’il vous doint pauvreté »

  • Lecture et explication littérale du texte [19/10/18] (Plan détaillé de commentaire à préparer pour la rentrée – voir l’agenda)
  • Lecture d’un extrait du « Contre Ibis » d’Ovide, imité par le texte de Saint-Gelais. [19/10/18]

Remise des interrogations écrites et correction [05/11/18]

  • Rédaction d’une sous-partie du plan de commentaire préparé pendant les vacances – relevé des plans et des rédactions partielles [05/11/18]
  • Proposition de correction du commentaire [08/11/18].

LA3. Du Bellay, Les Regrets, sonnet 69 (1558).

LA4. Ronsard, Responce aux injures, v. 23-44 (1563).


Lecture cursive

Baudelaire, Amœnitates Belgicæ, 1864.

Pour aller plus loin sur Baudelaire,

Et pour prouver que les Belges ne sont vraiment pas rancuniers, voyez également cette exposition, qui a eu lieu début 2018 à Bruxelles.


Pour orienter les révisions

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Séquence 2. Louise Labé, Débat de Folie et d’Amour (1555)

Œuvre intégrale (OI) – La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation
novembre – décembre 2018
Portrait de Louise Labé Lyonnaise, gravure de Pierre Woeiriot, 1555 (source : BNF, cabinet des estampes).
Portrait de Louise Labé, gravure de Pierre Woeiriot, 1555 (source : BNF, cabinet des estampes).

Texte de l’œuvre intégrale : Louise Labé, Le Débat de Folie et d’Amour, 1555.

Entrée en matière

1/3 Présentation de Louise Labé et de ses Euvres

Devoir à faire en remplacement des séances du 29 et du 30/11/2018

Écrit d’invention : « Vous êtes Mercure, avocat désigné par Jupiter pour défendre Folie. Après Apollon, défenseur d’Amour, vous devez intervenir dans le cadre du procès du Débat de Folie et d’Amour. Écrivez la plaidoirie (c’est-à-dire le discours d’avocat) que vous allez prononcer pour défendre votre cliente, en veillant tout particulièrement à la qualité argumentative de votre propos qui devra à la fois faire appel à la raison et aux émotions de votre auditoire
[NB. Exprimez-vous dans une langue contemporaine, dans un registre adapté à la situation de communication – un avocat qui prend la parole dans un tribunal – mais n’essayez pas d’imiter le moyen français dans lequel s’expriment les autres personnages de Louise Labé] ».

2/3 Contexte – La Querelle des femmes et la Querelle des Amyes

[07/12/2018] – Séance détachée (classe en effectif réduit) : préparation du plan de commentaire du texte 1.

3/3 La question du genre du DFA

Fin de l’entrée en matière : DC3. Les aveugles allégoriques [13/12/18 et 14/12/18]

Études de textes

LA1 / « Quand Folie fait la démonstration de sa supériorité » [13/12/18-17/12/18]

LA2. « La leçon d’Amour » [20/12/18-21/12/18]

[21/12/18] Méthode de la question sur corpus (préparation au DM à rendre à la rentrée)

LA3.« Le réquisitoire d’Apollon »(discours 5).

[DM du 07/01/19] Première partie. Question sur corpus : Dans quelle mesure et de quelles façons l’amour et la folie sont-ils associés dans ces trois textes ?


En complément, et pour nourrir votre réflexion,
je vous invite à écouter également ces trois émissions radiophoniques


Lectures cursives ( au choix)


En complément (enregistrement non inscrit au sommaire de séquence mais dont je vous conseille vivement l’audition) : une conférence prononcée le 30 mai 2016 à l’ENS, dans laquelle le philosophe F. Wolff s’emploie à définir l’amour – c’est aussi l’occasion de mieux saisir ce que l’on entend par l’opération de définition de son sujet, qui, est, avant tout, une opération de questionnement pour cadrer au mieux le champ du sujet et lutter contre le vague, l’imprécision, le flou. Définir, on le verra ici, c’est le préalable à toute pensée.

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Séquence 3. Satire du courtisan à l’âge classique

Groupement de textes (GT) La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation.
janvier-février 2019
courtisan
Jean-Léon Gérôme, « L’accueil du Grand Condé par Louis XIV à Versailles en 1674 », 1878, toile conservée à Paris, Musée d’Orsay (source : Wikipédia).

Introduction


Études de textes

LA1 /  La Fontaine, Fables, Livre VIII, 14, « Les Obsèques de la lionne », 1678.

LA 2 / Boileau, Epîtres, IX, « Au marquis de Seignelay » (extrait), 1675. [25/01/19]

  • Corrigé du plan de CC [28/01/19] : Commentaire du texte 2.
  • Pour aller plus loin sur les notions de jansénisme, et, en particulier, de grâce efficace abordées à l’occasion de ce cours, vous pouvez consulter cette notice ainsi que cet article, plus détaillé (documents non inscrits sur votre liste de bac).

LA 3 / Saint-Simon, Mémoires, Portrait du duc de Vendôme [publication posthume en 1829-1830]. A préparer pour le 31/01/19.

Séance de révision avant le bac blanc [15/02/19] :

  • lecture à voix haute des textes de bac,
  • rangement du portevue
  • réponse aux questions diverses
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Liste non exhaustive de questions d’entretien sur la séquence


Bac blanc
  • retour sur les épreuves [11/03/2019]
  • correction de l’écrit

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Séquence 4 / Le théâtre dans le théâtre.
Corneille, L’Illusion comique (1636-1639)

Œuvre intégrale (OI) Le théâtre, texte et représentation.
mars 2019

Attention, pour cette séquence, vous devez vous procurer obligatoirement
la pièce dans l’édition Pocket qui propose la première version de l’œuvre.

IC
François Frapier (Matamore) et Frédéric Laurent (Clindor) dans une mise en scène de Jean-Marie Villégier, créée en 1997. Cliché Marie-Noëlle Robert. Source http://www.illustretheatre-jmvillegier.fr/

Introduction 

[14/03/2019]

1. Histoire de la pièce en contexte 
  • Une œuvre pleinement baroque dans la première version (1636-1639)
  • Réécriture de l’œuvre dans un style imparfaitement classique, visant à gommer les caractéristiques baroques les plus saillantes (1660 / 1682).
  • Définition des caractéristiques du baroque, auxquelles s’opposent celles du classicisme.

[15/03/2019]

2. Présentation de la pièce
3. L’Illusion comique mise en scène 
Quelques remarques sur ces documents introductictifs

Étude de textes –

Textes des quatre lectures analytiques, pour le descriptif.

[15 et 18/03/2019]

LA1. / II, 2, « Quoi, Monsieur, vous rêvez […] vous refuser son cœur » (Clindor, Matamore). Commentaire du texte 1.

[28/03/2019]

LA 2. / II, 3, « Hélas s’il est ainsi […] une vaine poursuite » (Isabelle, Adraste). Commentaire du texte 2.

[29/03/2019]

LA 3. / III, 7, « Les voilà, sauvons-nous ! […] traiter mes amours » (monologue de Matamore). Commentaire du texte 3.

[01/04/2019]

LA 4. / V, 6, « Ici on relève la toile […] de sa bonne fortune » (Alcandre, Pridamant). Commentaire du texte 4.


Lecture cursive (au choix)

  • Plaute, Le Soldat fanfaron, 202 av. J.-C. (édition libre)
  • Pedro Calderón de la Barca, La Vie est un songe, 1635 (édition libre).

Pour orienter les révisions

Liste non exhaustive de questions d’entretien sur la séquence

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Séquence 5 / L’essentiel e[s]t l’accessoire.
Place de l’objet dans le texte et sur la scène de théâtre

Ionesco : « Tout est langage au théâtre, les mots,
les gestes, les objets. Il n’y a pas que la parole ».

Groupement de textes (GT) Le théâtre, texte et représentation.
avril 2019
lowenthal_Iphigenie
Vignette de la bande-dessinée de Xavier Löwenthal, Iphigénie, éd. La 5e couche, Bruxelles, 2000.

Textes et documents complémentaires

Lecture analytique

Lecture cursive (au choix)

  • Victor Hugo, Ruy Blas, 1838 (édition libre)
  • Eugène Ionesco, Rhinocéros, 1959 (édition libre).

À la façon d’un devoir type bac…

Question sur corpus : Quelle place est réservée aux accessoires dans les cinq textes théâtraux de cette séquence ? [séances des 11 et 12/04/19 – correction le 15/04/19]
Commentaire composé : Vous ferez le commentaire du texte de Beckett. [séances des 12 et 15/04/19 – correction le 18/04/19]

⇒ 19/04/19 : méthode et préparation à l’exercice de dissertation, à rendre pour la rentrée (06/05/19)

Dissertation : En vous appuyant sur les œuvres intégralement lues dans les séquences 4 et 5, les extraits étudiés ainsi que tout autre exemple théâtral que vous connaissez, vous traiterez le sujet suivant :  Faut-il considérer que les pièces de théâtre prennent véritablement leur sens au moment de la représentation ? Corrigé de la dissertation [09/05/19].

Pour préparer le sujet de dissertation et aller plus loin dans la réflexion…

  1. écoutez « Une saison au théâtre », émission de France Culture du 8 avril 2018 consacrée à « La gestuelle de l’acteur« , entretien avec Christian Hecq, sociétaire de la Comédie française.
  2. voyez ci-dessous des extraits du documentaire de Katia Chapoutier, 
  • 1ère partie
  • 2e partie
  • 3e partie
  • 4e partie
  • A propos du son

Liste non exhaustive de questions d’entretien sur la séquence


Séquence 6 / Diderot, Jacques le fataliste et son maître (1765-1780 ; 1796).

Le personnage de roman à l’épreuve du monde

Œuvre intégrale (OI) Le personnage de roman. 
mai 2019

Édition obligatoire : éd.  Ghislaine Zaneboni, Hatier, coll. Classiques et compagnie Lycée, 2013) – Attention, c’est une lecture longue et un peu difficile : n’attendez donc pas le dernier moment !

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Louis Michel Van Loo, Portrait de Denis Diderot en 1767, Toile conservée à Paris, Musée du Louvre.

Compléments à la lecture de l’œuvre

 

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Sommaires de séquence

Vous trouverez ici les sommaires de séquences qui seront transmis en fin d’année à vos examinateurs et à partir desquels ceux-ci prépareront les questions à vous poser. Il faudra que ces documents figurent en tête de votre porte-vue mais aussi qu’ils vous servent de guide pour préparer efficacement votre épreuve orale : vous ne devez rien ignorer de ce qu’ils contiennent, et être prêts à présenter tous les textes, documents et textes complémentaires qui y sont listés.

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