METL – 2019

Université Paris-Diderot

MATINÉE D’ÉTUDES TERMINALE L

organisée par Jean Vignes  et Claire Sicard

Clio_Proudhon
« Clio, muse de l’Histoire », école de Pierre-Paul Prud’hon.
Source :  MutualArt.

L’Université Paris-Diderot organise une matinée d’études sur le programme de Littérature de Terminale L, à destination des élèves de ces classes et de leurs professeurs, le 13 avril 2019 de 9h à 13h. Elle aura lieu à l’Université Paris-Diderot, Halle aux Farines, Amphi 2A.

L’accès se fait par les 10-16, rue Françoise Dolto ou 9-15 esplanade Pierre Vidal-Naquet (voir le plan en bas de page). L’Université est desservie par la ligne 14 du métro, le RER C et la ligne 3 du tramway.


Programme

Domaine « Littérature et langages de l’image »
La Princesse de Montpensier

  • 9h15. Adeline LIONETTO (U. Paris-Sorbonne), “La fête moresque dans La Princesse de Montpensier de Madame de La Fayette et son adaptation cinématographique par Bertrand Tavernier”.
  • 9h50. Gaspard DELON (U. Paris-Diderot), “La Princesse de Montpensier et le renouveau du film historique à la française”.
  • 10h25. Delphine AMSTUTZ (U. Paris-Sorbonne), “« La paix ne fit que paraître » : ou comment la fiction représente les guerres de Religion aux XVIIe et XXIe siècles”.

Discussion et pause

Domaine « Lire-écrire-publier »
Hernani

  • 11h30. Agathe GIRAUD (U. Paris-Sorbonne), “L’événement Hernani”.
  • 12h10. Dominique DUPART (U. Lille), “À peuple nouveau, éloquence nouvelle”.

Nous rappelons également que le site du Groupe Hugo (CERILAC – U. Paris-Diderot) propose une page dédiée au programme, sur laquelle se trouvent de nombreux articles concernant Hernani.

Les enseignants qui souhaitent accompagner leurs classes à la matinée d’études du 13 avril sont invités à contacter les organisateurs à l’adresse mail suivante : metl2019@posteo.net afin d’indiquer l’effectif de leurs groupes.


Plan-diderot

Retour en haut de la page