Peinture baroque – EAF

Plan de la page
  1. Le travail sur la lumière
  2. Vanités
  3. Visions de la mort
  4. Le merveilleux chrétien
  5. L’importance du mouvement
  6. La démesure des grandes fresques
  7. Le thème du reflet et de l’illusion

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Retour en haut de la page



  • 1. Le travail sur la lumière

Gerrit van Honthorst, Le Reniement de Saint Pierre (c. 1610), Rennes, musée des beaux-arts.

Mathias Stomer, Saint-Jean évangéliste (c.1633-1639), huile sur toile, Rennes, Musée des beaux-arts .

Retour en haut de la page


2. Vanités

Jusepe de Ribera, dit l’Espagnolet, Saint-Jérôme (1643), Lille, Palais des Beaux-Arts.

Jacob de Gheyn II, Vanité. Nature morte, 1603, Metropolitan Museum of Art, New York (source : WGA).

Franciscus Gysbrechts, Vanitas, seconde moitié du XVIIe siècle, Koninklijk Museum voor Schone Kunsten, Anvers (source : WGA).

2
Karel Dujardin, Allégorie, 1663, Statens Museum for Kunst, Copenhague (source : WGA).

Retour en haut de la page


3. Visions de la mort

Nicolas Régnier, David et la tête de Goliath (c. 1625), Dijon, Musée des Beaux-Arts.


Sisto Rosa, Saint Jérôme en méditation, XVIIe siècle, Ajaccio,  Palais Fesch.

Claude Vignon, La mort de Sénèque (1635), Paris, Louvre.

Le Caravage, Jeune garçon mordu par un lézard, c. 1593, Florence, Fondazione Longhi.

Retour en haut de la page


4. Le merveilleux chrétien

Salvator Rosa, L’ombre de Samuel apparaissant à Saül chez la pythonisse d’Endor (1668), Paris, Louvre.

 


Le Caravage, Saint Mathieu et l’ange (1602), Rome, chapelle Contarelli de l’église Saint-Louis-des-Français.

Retour en haut de la page 


5. L’importance du mouvement

Guido Reni, Hercule terrassant l’Hydre de Lerne (c. 1617), Paris, Louvre.


Lionello Spada, Joseph et la femme de Putiphar (c. 1615-1620), Lille, Musée des Beaux-Arts.

Le Caravage, Les sept œuvres de miséricorde (1607), Naples, Pio Monte della Misericordia.

Retour en haut de la page


6. La démesure des grandes fresques

Francisco Solimena, Héliodore chassé du temple (vers 1725), Paris, Louvre.

Andrea Pozzo, La gloire de Saint Ignace de Loyola, (1691-1694), voûte de nef, Rome, église Sant’Ignazio.

Retour en haut de la page


7. Le thème du reflet et de l’illusion

Le Caravage, Narcisse, (1597-1599), Rome, Galerie nationale d’art ancien.

Retour en haut de la page