Diffusion


Plan de la page

Internet

– 2016 : Corpus Mellin
Co-responsable avec Pascal Joubaud d’un corpus rattaché à la Base Jonas de l’IRHT section romane – http://jonas.irht.cnrs.fr/ consacré à la cinquantaine de manuscrits contenant des pièces de Mellin de Saint-Gelais. 

– 2015 : La Rimerie | Farrago numérique consacrée à la production versifiée des années 1530-1560 : http://larimerie.org (et http://www.telleme.fr pour la partie du site encodée en XML-TEI)
Une grande partie de la production versifiée composée du vivant de Clément Marot et jusqu’aux guerres civiles au moins est considérée avec le plus grand mépris par Du Bellay, Ronsard et leurs amis. Fruits modestes du labeur de rimailleurs plus que de poètes – selon leurs détracteurs – ces textes sont longtemps restés dans un angle mort de la critique. Aujourd’hui encore, peu de travaux leur sont consacrés. À maints égards pourtant, ils méritent qu’on les lise, qu’on les étudie et qu’on mette au jour la spécificité comme l’intérêt des pratiques dont ils témoignent.
S’emparant et se parant avec malice du terme a priori péjoratif de Rimerie – que des marotiques eux-mêmes, tel Michel d’Amboise, utilisent – le site entend participer au travail de redécouverte de ces vers sans préjuger de leur valeur. Le projet vise ainsi à mieux comprendre ce qui pouvait, dans les années 1530-1560, se jouer dans la composition et la diffusion de ce type de pièces, tandis que s’imposait peu à peu une autre manière d’envisager la poésie.

– 2015 : Notules XVI : http://notules16.hypotheses.org/
Notules XVI se veut un espace de partage de données brutes concernant la littérature du XVIe siècle. Au cours de certaines recherches, par exemple lors du dépouillement de manuscrits, d’imprimés ou de livres de musique, il arrive que l’on trouve des éléments inédits, que l’on n’exploitera pas soi-même et qui sont trop modestes pour donner lieu à un article. Ils peuvent pourtant être utiles à d’autres chercheurs. Le site se propose de collecter ce type d’informations dans de brèves notes.

– 2011 : Carnet de recherche Démêler Mellin consacré à Mellin de Saint-Gelais (hébergé par hypothèses.org, ISSN|2259-8634, http://demelermellin.hypotheses.org/ ).
Ce carnet de recherches consacré à Mellin de Saint-Gelais contient en particulier une bibliographie, le recensement de textes adressés au poète ou parlant de lui, quelques fiches concernant les sources manuscrites et musicales ainsi que des poèmes, pour certains inédits. Il accompagne le projet de nouvelle édition des œuvres du poète.

– 2011 : Création de l’association et du site Internet Cornucopia (ISSN|2261-8430) : http://www.cornucopia16.com/
Site de recherche universitaire pluridisciplinaire consacré au XVIe siècle, Cornucopia s’inscrit dans une démarche humaniste d’ouverture et de partage du savoir. Il s’adresse aussi bien aux chercheurs qu’aux enseignants du secondaire, aux étudiants ou aux simples curieux.

– 2011 : Création de la revue numérique biannuelle Le Verger.

  • Mise en place du comité de lecture international et pluridisciplinaire de la revue.
  • Co-direction du n° 1 (janv. 2012).
  • Aide à la préparation du n° 2 (juin 2012).
  • Contribution au n° 1 (janv. 2012).

– Projet de mise en ligne d’une base de données libre d’accès, en collaboration avec Pascal Joubaud, ingénieur en système d’information (à venir).
La base de  données Scripta manent recense une grande partie des ouvrages imprimés publiés en France entre 1538 et 1560, sans distinction de genre et de langue, mais aussi les pièces d’escorte qu’ils peuvent contenir ainsi que les noms propres de contemporains – pairs ou mécènes – qui y figurent, qu’ils soient simplement nommés ou destinataires de pièces voire d’œuvres. Ce catalogue compte plus de 700 auteurs, 2000 publications et 5000 pièces insérées (liminaires et post-liminaires notamment). Elle permet notamment divers recoupements pour mieux cerner les réseaux sociaux dans lesquels s’inscrivent les auteurs du temps.

Retour en haut de la page


Recensions

Les Poètes français de la Renaissance et leurs « libraires », édité par Denis Bjaï et françois Rouget, Genève, Droz, Cahiers d’Humanisme et Renaissance, vol. 122, 2015 – à paraître dans les Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes.

François Habert, poète français (1508 ?–1562 ?), études réunies par Bruno Petey-Girard avec la collaboration de Sylviane Bokdam, Paris, Champion, coll. Colloques, congrès et conférences sur le XVIe siècle, 2014 – Compte-rendu publié dans R.H.L.F., n° 2 – 2015 [Lien vers la recension].

– Compte-rendu des communications d’Yves Hersant,  Nadeije Laneyrie-Dagen et Pierre Vilar prononcées à l’occasion de l’exposition « Cranach et son temps » (Paris, Musée du Luxembourg, avril 2011) : dossier initialement publié sur le site Cornucopia. [Voir les textes ici, et ].

– « Rabelais au plus juste », Magazine littéraire, « Critique Non-fiction », mars 2011, p. 42 (Mireille Huchon, Rabelais, Paris, Gallimard, Biographies Nrf, 2011) [Lien vers la recension].

– « « Et ils seront deux dans une seule chair » », Acta Fabula, sept. 2007, (Lise Wajeman, La Parole d’Adam et le Corps d’Ève. Le péché originel au XVIe siècle, Genève, Droz, 2007). [Lien vers la recension].

– « Ronsard : le sang et l’amour », Acta Fabula, mai 2006, (Marc Carnel, Le Sang embaumé des roses, Genève, Droz, 2005).  [Lien vers la recension].

Retour en haut de la page


Vulgarisation

– 2011-2012 : collaboratrice occasionnelle du Magazine littéraire.

Sélection d’articles portant sur le XVIe siècle :

  • « Ronsard, le parti pris de la fureur », Les Impensables du Magazine littéraire | Ce que la littérature sait de la folie, n°524, oct. 2012, p. 56.
  • « Ronsard. L’éternité du chant amoureux », Hors série L’épreuve anticipée du Bac de français. Les clés de la réussite, printemps 2012, p. 62-63.
  • « En dehors des rangs » et « En ordres de bataille », Dossier Rabelais, n°511, sept. 2011, p. 66-67 et p. 85-86.

Retour en haut de la page