Enseignement

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Enseignement secondaire

Cours

– Depuis 2006 : enseignement en classes de secondes, de premières générales (L, ES, S), technologiques (SMS / ST2S, STL, STG / STMG) et terminale Littéraire. Parmi les programmes et projets mis en œuvre :

  • Programme de TL 2018-2019 : Mmede Lafayette / Bertrand Tavernier, La Princesse de Montpensier ; Victor Hugo, Hernani.
  • Depuis 2014 : mise en place de carnets d’accompagnement de cours (tous niveaux).
  • 2014-2015 : projet Renaissance en classe de 2nde option théâtre, en collaboration avec les enseignants de Théâtre, d’Histoire et d’EPS de la classe. Prolongement : organisation d’un voyage scolaire à Lyon, foyer culturel de la Renaissance en France et élaboration d’un carnet de voyage en ligne.
  • 2010-2011 : atelier d’écriture (classes de 2nde). Élaboration de deux recueils de nouvelles fantastiques, Chutes libres et Danses macabres.
  • 2010 : atelier d’écriture (1èreL) dans le cadre de la résidence de l’écrivain Laurent Nunez (Conseil régional d’Ile de France). Composition d’un ouvrage collectif présentant des auteurs prétendument oubliés et en réalité imaginaires (rédaction de notices bio-bibliographiques, de critiques, et d’extraits d’œuvres). Prolongement : rencontre avec Jean-Benoît Puech, éditeur des œuvres de Benjamin Jordane, auteur fictif.
  • 2009-2011 : rencontres avec un écrivain contemporain, Laurent Nunez, pour son roman Les Récidivistes (Champ Vallon, 2008) : « Lectures croisées d’un même extrait de l’œuvre par l’auteur, une littéraire et une philosophe » (1èreL).
  • 2008-2010 : échanges scolaires avec Prague et Londres (1èresES).
  • 2006-2008 : tutorat de professeurs stagiaires.

– 1998-2006 : enseignement en classes de 6e, 5e, 4eet 3e. Parmi les projets mis en œuvre :

  • 2005 : visite de l’exposition « Livres de Parole. Torah, Bible, Coran » de la BnF et participation à l’atelier d’écriture « De la tradition orale au texte écrit » (classe de 6e).
  • 2001-2003 : rédaction de journaux de classe (classes de 4e).
  • 2004 : sortie au TGI – atelier autour de l’argumentation (classes de 3e).
  • 2002-2003 : ateliers d’enregistrements audio de poèmes (classes de 4e).
  • 2001-2004 : ateliers « Parole Vive » – mise en scène de textes non théâtraux (tous niveaux).
  • 1998-1999 : travail sur la presse avec Joëlle Porcher, rédactrice en chef de La Croix du Midi ; rédaction d’un journal de classe (classe de 6e).
  • 1998-1999 : atelier théâtre (classe de 6e).

Publication

– 2012 : Articles dans le Hors série « L’épreuve anticipée du Bac de français. Les clés de la réussite » du Magazine littéraire, printemps 2012 :

  • (1) « Focus sur le sonnet » (Le point sur le genre du sonnet), p. 60.
  • (2) « Quand vous serez bien vieille » (Exemple de commentaire composé), p. 62-63.
  • (3) Méthode du commentaire, p. 104-105.
  • (4) Méthode de la dissertation, p. 106-107.

Évaluation

– 2013 : modération du jury E.A.F. du lycée Henri IV.

– depuis 2006 : correction de l’E.A.F.

– 1998-2006 : correction du D.N.B.

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Enseignement supérieur

Cours

– 1ersemestre 2015 : remplacement de Luce Albert, maître de conférences à l’Université d’Angers (3h30 hebdomadaires).

  • CM L3 : Histoire littéraire – Les Regrets de Du Bellay (1h).
  • Préparation CAPES (MEEF) : Composition française (1h30).
  • Séminaire M1 : « Poésie et pouvoir, pouvoir du poète. Les cas Clément Marot et Mellin de Saint-Gelais » (1h).

Argumentaire du séminaire : Clément Marot (1494-1544) et Mellin de Saint-Gelais (1491 ?-1558) sont considérés par leurs contemporains comme de grands poètes. Ce jugement se fonde sur leur maîtrise esthétique, mais aussi sur leur habileté à se faire une place à la cour. Tous deux côtoient en effet les puissants et usent de la poésie pour maintenir, renforcer voire restaurer leur situation sociale. Mais les stratégies et les pratiques qu’ils adoptent, tant sur le plan textuel que sur celui des modes de diffusion de leurs œuvres, relèvent de modèles bien différents. La confrontation de ces deux figures permettra donc d’interroger le rapport entre poésie et pouvoir dans les années 1530-1550. On se demandera en particulier :

  • quelles fonctions – de conseil, de propagande, de célébration et/ou de divertissement – ces deux poètes assument à la cour ;
  • dans quelle mesure ils adaptent leur discours pour plaire à leur Prince ;
  • comment le propre pouvoir de ces poètes se trouve mis en scène, au sein de leur production mais aussi dans les dispositifs de diffusion manuscrite, imprimée et/ou musicale qu’ils choisissent, voire dans la reconnaissance que leur manifestent des pairs à la recherche de protecteurs pour améliorer à leur tour leur situation aulique.

– 2nd semestre 2014 : L2 Lettres Modernes. Charge de cours à l’U. Paris-Sorbonne nouvelle (4 heures hebdomadaires).

Programme : « Une écriture à vif : témoigner des guerres de religion ». Ronsard, Discours (1562-1563) ; Montaigne, Essais, Livre III ; Agrippa d’Aubigné, Les Tragiques, Livres I à III.

  • Dans ce cadre, accueil des conférences d’Olivier Millet (U. Paris-Sorbonne), Mathilde Bernard (EHESS) et Adeline Lionetto (U. Paris-Sorbonne).
  • Mise en place d’un carnet d’accompagnement de cours.

– 2nds semestres 2010-2011 : L3 Lettres Modernes, et L3 Lettres parcours Édition | Méthodologie de la dissertation. TD à l’U. Paris-Diderot : propédeutique aux concours de l’enseignement et de bibliothécaire (2 heures hebdomadaires).

  • Programme 2010 : 1. Poésie de la première moitié du XVIe siècle ; 2. Textes et paratextes : édition, publication, réception.
  • Programme 2011 : 1. Théâtre, texte et représentation ; 2. Poésie de la première moitié du XVIe siècle.

– 2010 : Préparation aux agrégations de Lettres | Explication et leçon. Conception pour le CNED de sujets et de corrigés.

  • Programme : Ronsard, Discours des misères de ce temps.

– 2007 : Préparation au concours de Professeur des Lycées Professionnels (PLP) Lettres-Anglais | Commentaire (écrit) et explication hors programme (oral). Charge de cours à l’IUFM de Paris (4 heures hebdomadaires).

  • Programme : Poésie et théâtre français du XVIIau XXes.

– 2007 : Préparation aux agrégations de Lettres| Dissertation et explication.  Correction de copies pour le CNED.

  • Programme : Marot, L’Adolescence clémentine.

– 2005-2008 : Préparation au DAEU A (Diplôme d’accès aux études universitaires)Charge de cours au DEPAES de l’U. Paris-Diderot (3 heures hebdomadaires).

Programmes :

  • Racine, Bérénice ; Diderot, Entretien d’un philosophe avec la maréchale de *** ; Balzac, Le Colonel Chabert ; Beckett, Fin de partie.
  • La Fontaine, Fables, livres VII à XII ; Rousseau, Essai sur l’origine des langues ; Proust, Albertine disparue ; Pierre Michon, Les Vies minuscules
  • Molière, Le Tartuffe ; Nerval, Sylvie ; Joyce, Portrait de l’artiste en jeune homme ; Ponge, Le Parti pris des choses.

– 2002-2008 : Interrogations orales en CPGE (2 à 4 heures hebdomadaires).

Oraux de culture générale (PSI, HEC1)

Publication

Réussir l’agrégation interne de Lettres Modernes et de Lettres classiques, en collaboration avec Mélina Thiéry et, pour la première édition, Pierre-Marie Baux. Première édition : Paris, Armand Colin, 2006 ; deuxième édition, revue, corrigée et augmentée : Paris, SEDES, 2009.

Cet ouvrage de méthode, que j’ai dirigé et co-écrit, présente les épreuves d’admissibilité et d’admission des agrégations internes de Lettres, offre des conseils pour la préparation et propose les exemples commentés de bons travaux de candidats à ces concours.

Évaluation

– 2015 : Jury de soutenance Master 1 Recherche (mémoire sur les Prisons de Marguerite de Navarre), U. d’Angers.

– 2008-2010 : Correction de copies pour le CNED dans le cadre de la préparation aux agrégations de Lettres.

– 2003-2004 : Jury de simulation de grand oral HEC.

– 2002-2008 : Interrogations orales en CPGE (2 à 4 heures hebdomadaires). Préparation aux oraux de culture générale (PSI, HEC1).

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Liaison secondaire / université

– 2014-2015 : Organisation d’une série de conférences à Lyon, dans le cadre d’un voyage scolaire pour des élèves de 2ndeoption Théâtre (mai 2015).

  • Intervention de Michèle Clément (U. Lumière Lyon 2) sur les fêtes à Lyon à la Renaissance.
  • Intervention d’Isabelle Garnier (U. Jean Moulin Lyon 3) sur la concurrence entre les femmes de Lyon et celles de Paris.
  • Projection et débat à l’ENS de Lyon autour du film de Michel Jourde (IHPC, UMR 5037 – ENS de Lyon), « Lyon, une capitale du livre à la Renaissance » en présence du réalisateur. Présentation d’ouvrages imprimés du XVIsiècle gracieusement mis à la disposition du groupe par la Bibliothèque Diderot de Lyon.

– 2010-2011 : Co-organisation des matinées d’études de l’U. Paris-Diderot sur les programmes de Littérature de TaleL.

– 2009-2011 : cycles de conférences d’universitaires à destination des classes de 1èreL (2009-2011).

  • Intervention d’Anne Paupert (U. Paris-Diderot) : « Christine de Pizan et la querelle des femmes » [2009, 2010] ;
  • Intervention de Chantal Liaroutzos (U. Paris Diderot) : « Rabelais. Écrire en liberté dans un siècle de fer » [2010, 2011] ;
  • Intervention de Jean Vignes (U. Paris Diderot) : « Ronsard et la musique » [2008, 2009, 2010] ;
  • Intervention de Stéphanie Genand (U. Rouen) : « Les personnages de roman au XVIIIsiècle » [2011] ;
  • Intervention de Stéphanie Burette (U. Paris Sorbonne nouvelle) : « Le tableau de Jacques à son maître : deux figures d’un littérateur en peinture (Diderot, Jacques le fataliste) » [2009].

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