Projets d’ouvrages

Essai

– Poésie et rapports sociaux autour de la Cour de France (1538-1560), thèse en cours de publication aux éditions Droz.

Éditions de textes

– Mellin de Saint-Gelais, Œuvres poétiques françaises et latines, éd. Claire Sicard et Pascal Joubaud, Paris, Classiques Garnier, coll. Scriptorium, à paraître en 2018.
L’édition des Œuvres de Mellin de Saint-Gelais pose d’importantes difficultés. Cet auteur s’est en effet refusé à entrer dans la logique de l’édition collective comme dans celle de la construction d’une figure auctoriale aux contours nettement dessinés que Marot puis Ronsard ont contribué à imposer à son époque. Depuis la fin du XVIe siècle (Harsy en 1574, puis La Monnoye en 1719, Blanchemain en 1873 et Stone en 1993-95), la plupart des éditeurs du poète, à la suite d’ailleurs du copiste P.D.M.P du ms. BN. fr 878, ont tenté de faire entrer son œuvre mouvante dans ce moule, pourtant rejeté par Saint-Gelais lui-même.
Malgré le mérite certain de ces ouvrages, il a donc semblé nécessaire de reprendre le travail à nouveau frais en s’appuyant, davantage que n’avaient pu le faire les éditions antérieures, sur les nombreux manuscrits contenant des pièces attribuées à Saint-Gelais, mais aussi sur les imprimés polygraphiques et les livres de musique. Ce travail minutieux de recherche et de comparaison des leçons permet en effet de mettre au jour quelques inédits et de nouvelles variantes, d’affiner le degré de certitude de l’attribution des pièces au poète, mais aussi d’avancer des propositions de datation. Il paraît en outre opportun d’utiliser à la fois le support traditionnel de l’imprimé et les nouvelles ressources numériques afin de transposer avec plus de justesse les modes de diffusion originaux des œuvres de celui qui, de son vivant, était considéré comme l’un des plus grands poètes de son temps mais qui, choisissant « Vie pour [lui] et non pour [ses] escriptz » est depuis tombé dans l’oubli.

– Michel d’Amboise, Le Secret d’Amours (1542), éd. Claire Sicard, à l’initiative de Sandra Provini, travail en cours.
Le Secret d’Amours est une œuvre étonnante, alternant poésie et prose. Elle explore toutes les possibilités offertes par l’épître amoureuse, dans la tradition des Heroïdes d’Ovide, qu’Amboise a également traduites (édition critique de Sandra Provini en préparation), mais aussi dans la lignée des nombreux ouvrages publiés dans les années 1540 autour de la « Querelle des Amyes ».
Ce volume prendra place dans l’édition des œuvres complètes de Michel d’Amboise.