Agrégations de Lettres (externe) et de Grammaire 2019 – Marot, L’Adolescence clémentine

Cette page met à la disposition des agrégatifs des ressources concernant leur programme de littérature XVIe siècle. Elle sera complétée peu à peu.

Édition au programme : Clément Marot, L’Adolescence clémentine, éd. François Roudaut, Paris, Librairie générale française, collection Classiques de Poche, 2005. [NB. Les articles de cette page font plutôt référence à l’édition G. Defaux, Classiques Garnier, 1990-1993, à l’exception de la communication du 30 novembre 2018 et des articles qui en sont tirés, qui renvoient à l’édition du concours]



I. Travaux personnels

Méthode

Contributions au concours 2019

« Polyphonie et réseaux de sociabilité dans L’Adolescence clémentine. Épisode 1 : Aux seuils du livre, le chœur des amis », Babel. Littératures plurielles, revue en ligne de l’Université de Toulon, Hors-série Agrégation|2019 : Les voix de L’Adolescence clémentine, p. 61-83.
∴ « Polyphonie et réseaux de sociabilité dans L’Adolescence clémentine. Épisode 2 : Au cœur du livre » – à paraître dans quelques semaines dans la revue de Cornucopia, Le Verger.

Ces deux articles reprennent l’intervention orale suivante :

« Polyphonie et réseaux de sociabilité dans L’Adolescence clémentine », Journée d’agrégation, Université Paris-Diderot et Paris-Sorbonne nouvelle (Paris, 30 novembre 2018),

Publications antérieures sur Marot


II. Actualités

Manifestations agrégatives

Parutions liées au concours 2019

  • Revue Op. cit. – Sur Marot, trois articles de Guillaume Berthon et Mathias Sieffert, Corinne Noirot, Ellen Delvallée.